Tout savoir sur le carton alvéolaire

Le carton alvéolaire, aussi connu sous le nom de carton nid d'abeille ou encore carton à structure d'abeille, est un type de carton composé de plusieurs couches, caractérisé par une structure interne en forme d'alvéoles (d'où son surnom "nid d'abeille" car la structure fait penser à une ruche). C'est cette structure, appelée également réseau, qui confère sa solidité au poids. Le carton résiste à la compression allant jusqu'à 45 tonnes au mètre carré. Il a donc la même résistance que du bois mais avec un poids qui est cinq fois plus léger.

La fabrication dépendra des entreprises puisque certains proposent une gamme 100% recyclée et recyclable.

En somme, le carton alvéolaire est connu pour être économique, léger, résistant et surtout rigide.

Vous souhaitez en savoir plus sur le carton alvéolaire ? Vous trouverez ici les différentes applications, les caractéristiques, les marques et les différents produits qui sont disponibles sur notre boutique en ligne.

Les cartons alvéolaires : pour quelles applications ?

Le carton en alvéolaire est un produit que l'on retrouve dans notre quoditien. Il possède plusieurs utilités. Que cela soit en tant que barrière protectrice pour éviter des dommages potentiels aux produits ou bien comme une gamme de panneau destinée aux arts graphiques (avec notamment le GraphiLite).

Voici quelques unes des applications possibles pour des plaques en carton alvéolaire.

Réalisation de présentoir

Les cartons alvéolaires sont idéaux pour la création de présentoirs en raison de leur légèreté et de leur solidité. Ils permettent de concevoir des structures à la fois résistantes et faciles à déplacer, parfaites pour exposer des produits dans des magasins ou lors d'événements promotionnels.

Mobilier promotionnel

Le carton alvéolaire peut être utilisé pour fabriquer des meubles légers et/ou éphémères. Ces meubles sont particulièrement adaptés pour des événements temporaires ou des salons.

Évènementiel

Dans le secteur événementiel, les cartons alvéolaires trouvent leur place dans la création de structures temporaires comme des panneaux d'affichage et des éléments décoratifs, alliant facilité de manipulation et esthétique.

Signalétique intérieure

Leur surface lisse et imprimable (selon les cartons alvéolaires) rend les cartons alvéolaires parfaits pour la signalétique intérieure. Ils sont utilisés pour créer des panneaux directionnels, des étiquettes de rayon, et d'autres formes de signalisation dans les espaces commerciaux et publics.

Panneau publicitaire

Grâce à leur compatibilité avec diverses techniques d'impression, les cartons alvéolaires sont également utilisés pour des panneaux publicitaires. Ils offrent un support durable et visuellement attractif pour la publicité.

Habillage et mobilier de stands d'exposition

Les cartons alvéolaires sont excellents pour l'habillage de stands professionnels dans les salons et les expositions. Ils permettent de créer rapidement des designs personnalisés qui sont à la fois attractifs, fonctionnels et qui respectent la charte graphique.

PLV

Les cartons en alvéolaire sont vos prochains supports visuels comme pour les PLV (publicité sur le lieu de vente).

Affichage de vitrine

Pour l'habillage de vitrines, les cartons alvéolaires offrent une solution créative et modulable. Ils sont utilisés pour créer des décors saisonniers ou promotionnels, attirant l'attention sur les produits exposés de manière innovante et esthétique.

Communication visuelle

En somme, les cartons alvéolaires peuvent être utilisés pour tous les supports de communication visuelle, d'autant plus avec la gamme GraphiLite qui permet d'imprimer dessus des visuels.

Voici le nouvel outil de communication.

Protection des produits

Les cartons en alvéolaire peuvent servir pour protéger les produits. En mettant les plaques entre vos produits, ils serviront d'une protection supplémentaire pendant les expéditions. Les produits seront calés, évitant donc qu'ils se déplacent et s'abîment. De plus, ce seront les plaques qui absorberont les ondes de chocs et non les produits.

Vous pouvez aussi combler les vides, renforcer les angles, utiliser comme cornières, cerclage, ...

Intercalaire de séparation de produits

Les plaques de carton alvéolaire peuvent être utilisés comme intercalaires pour séparer plusieurs étages de produits dans divers contextes, tels que l'emballage, le stockage et le transport.

Cette utilisation est particulièrement utile dans les industries où la protection des produits empilés est essentielle. En séparant les étages de produits, ces plaques minimisent le risque de dommages dus à la pression ou aux mouvements pendant le transport. Leur structure alvéolaire offre une résistance optimale tout en restant légère, ce qui est essentiel pour maintenir un faible poids global.

Le carton alvéolaire sert aussi de calage pour les bobines ou les cylindres.

Coffrages 

Dans le domaine de la construction ou des installations temporaires, les plaques en carton alvéolaire sont une excellente option pour créer des coffrages ou des zones de réservation. Leur facilité de découpe et de manipulation permet de les adapter facilement à diverses formes et tailles, ce qui est essentiel pour créer des espaces spécifiques. Leur robustesse assure qu'elles peuvent résister à la compression allant jusqu'à 45 tonnes au mètre carré, tandis que leur légèreté facilite le transport et la manipulation sur le chantier.

un affichage fabriqué avec un carton alvéolaire GraphiLite où il est possible d'imprimer dessus un affichage fabriqué avec un carton alvéolaire GraphiLite où il est possible d'imprimer dessus
une table avec écrit sur la face de devant SGS en couleur orange, une réalisation faite avec du carton alvéolaire une table avec écrit sur la face de devant SGS en couleur orange, une réalisation faite avec du carton alvéolaire
un support du type table avec des cases, le meuble comporte différentes couleurs : blanc et bleu, sur l'une des cases, il y a le logo de la marque qui a fabriqué le carton alvéolaire : Nidatec un support du type table avec des cases, le meuble comporte différentes couleurs : blanc et bleu, sur l'une des cases, il y a le logo de la marque qui a fabriqué le carton alvéolaire : Nidatec
Présentoir en carton alvéolaire avec des bouteilles de vin Présentoir en carton alvéolaire avec des bouteilles de vin

Quelles sont les caractéristiques de nos cartons alvéolaires ?

Les cartons alvéolaires sont une solution à la fois innovante et polyvalente. Explorons plus en détail les différentes propriétés de ce matériau.

Structure alvéolaire

Leur structure est composée de couches de cartons disposées de manières à former des alvéoles qui ressemble à une structure de nid d'abeille.

Léger

Contrairement à d'autres plaques, les cartons alvéolaire sont très légers. Cette légèreté est due à leur structure en alvéoles qui réduit considérablement leur poids tout en conservant sa robustesse. Ce faible poids facilite la manipulation, le transport et réduit les coûts associés, ce qui les rend particulièrement avantageux pour une grande variété d'applications.

Résistant

Le carton alvéolaire est reconnu pour sa solidité. Sa conception lui permet de supporter des charges importantes sans se déformer, ce qui est essentiel pour les applications exigeant robustesse et durabilité.

Économique

En plus de leur légèreté et de leur solidité, nos cartons alvéolaires sont une solution économique. En effet, les plaques en carton alvéolaire sont plus légères, demandent moins de manutention, vous réduisez donc les frais de transport et de manutention.

Option écologique et recyclable

Les cartons alvéolaires sont une excellente option écologique. Les GraphiLite sont des plaques fabriqués à partir de papier déjà recyclé. Ils sont en plus 100% recyclable et biodégradable.

Ces plaques contribuent à la réduction de l'empreinte environnementale.

Imprimable

Les cartons alvéolaires GraphiLite ou Accabord permettent d'imprimer des visuels dessus. Par exemple, le GraphiLite est compatible avec les procédés d'impression suivant : jet d'encre, sérigraphie et flexographie. Et les Accabord sont même imprimables sur les deux faces.

Cette capacité d'impression les rend idéaux pour des applications promotionnelles ou de signalisation, offrant une surface lisse et uniforme pour un rendu visuel de haute qualité.

Planéité

La planéité est une autre caractéristique importante de nos cartons alvéolaires. Ils offrent une surface parfaitement plane et uniforme, essentielle pour des applications nécessitant une grande précision, comme dans le cas de présentoirs ou d'éléments décoratifs.

Stabilité dimensionnelle

Les cartons alvéolaires offrent une excellente stabilité dimensionnelle. Ils ne se déforment pas facilement sous l'effet de la chaleur ou du poids, ce qui garantit une performance constante et fiable.

Substitut écologique

Le carton alvéolaire est un bon substitut au PVC expansé, carton mousse ou encore au polypropylène alvéolaire. De plus, le carton alvéolaire est 100% recyclable contrairement à d'autres matériaux.

Et à la différence d'autres cartons comme celui traditionnel ou ondulé, le carton alvéolaire se fabrique avec beaucoup moins de papier.

Nos marques de carton alvéolaire

Les cartons alvéolaires disponibles sur notre boutique en ligne

Sur notre boutique, vous retrouverez nos différentes références de carton alvéolaire.

GraphiLite Blanc Noyau Kraft Brun

Les GraphiLite sont des plaques alvéolaires qui servent de support d'impression. Ce sont des plaques composées de papiers de couverture blanc couchés. Elles sont compatibles avec le procédé d'impression jet d'encre, sérigraphique ou flexographie.

Voici le support idéal pour toutes vos impressions pour vos outils promotionnels : signalétique, mobilier, habillage de stands professionnels, PLV, ...

une plaque de GraphiLite Blanc Noyau Kraft Brun une plaque de GraphiLite Blanc Noyau Kraft Brun

➜ GraphiLite
Épaisseur : 10 mm

une plaque de GraphiLite Blanc Noyau Kraft Brun une plaque de GraphiLite Blanc Noyau Kraft Brun

➜ GraphiLite
Épaisseur : 16 mm

Accabord Blanc sans PE

Des panneaux sandwich léger en carton alvéolaire avec une surface blanche. Ce sont des plaques imprimables et cela, sur les deux faces. Elles sont 100 % recyclable, facile à travailler et avec une très bonne stabilité.

Elles sont souvent utilisées pour : signalisation pour les points de vente, panneaux publicitaires et tous les autres supports de communication.

une plaque d'Accabord Blanc sans PE une plaque d'Accabord Blanc sans PE

➜ Accabord
Épaisseur : 10 mm