Tout savoir sur les plaques PVC

PVC est l'abréviation de polychlorure de vinyle. C'est l'une des matières plastiques les plus populaires de notre époque : il s'agit du deuxième polymère thermoplastique le plus utilisé, juste derrière le polyéthylène.

De nos jours, le PVC est utilisé en grande quantité dans des secteurs tels que le bâtiment, la construction ou la publicité. Le PVC et ses autres formes sont partout, des canalisations aux fenêtres de nos maisons, sans oublier les revêtements des murs et les enseignes publicitaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques et les utilisations du PVC ? Chez Vink, nous vous proposons une large gamme de plaques PVC sur mesure pour réaliser vos travaux de construction ou pour créer des équipements pour votre entreprise.

Découvrez les avantages et les propriétés de ce matériau, qui se présente sous différentes formes.

Les utilisations possibles des plaques PVC

La plaque PVC est un produit polyvalent, pouvant être utilisé dans de nombreux domaines. Sa solidité et sa stabilité dans le temps en font un matériau utilisable aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Équipements divers pour l’industrie

La plaque PVC peut être utilisée pour fabriquer des portes souples en lanières. Celles-ci s’avèrent très utiles dans le milieu industriel : elles créent une isolation thermique et phonique entre deux pièces tout en facilitant le passage des personnes et du matériel.

Le PVC peut également être employé comme revêtement de protection pour les murs, les angles et les portes. Grâce à sa solidité et à sa stabilité chimique, ce matériau possède une grande résistance aux chocs, ainsi qu’aux contacts répétés avec des produits chimiques.

Dans ce cas, les applications sont nombreuses : panneaux de protection pour portes et ouvertures, revêtements pour rambardes et mains courantes, cornières d’angles, revêtements de portes conçus pour le passage fréquent d’équipements roulants lourds…

Équipements divers pour la maison

Grâce aux nombreux coloris disponibles, la plaque PVC permet de créer une décoration intérieure à la fois esthétique et protectrice. Vous pouvez par exemple utiliser une plaque PVC pour votre salle de bain. Vous créez alors un revêtement mural imperméable, qui est facile d’entretien.

Il est également possible d’utiliser le PVC pour d’autres pièces de votre intérieur, afin de créer une ambiance moderne et épurée.

des panneaux en Trovidur® EC-N (PVC-U) dans les systèmes de commutation électrique des panneaux en Trovidur® EC-N (PVC-U) dans les systèmes de commutation électrique
panneau de PVC CAW FR blanc à l'intérieure d'une locomotive panneau de PVC CAW FR blanc à l'intérieure d'une locomotive
panneau de PVC CAW FR blanc dans l'intérieur d'un train panneau de PVC CAW FR blanc dans l'intérieur d'un train
trois échantillons de plaques PVC CAW de couleur rouge, blanche et grise sur un fond composé d'un grand chapiteau temporaire avec une structure métallique et des parois en PVC blanc trois échantillons de plaques PVC CAW de couleur rouge, blanche et grise sur un fond composé d'un grand chapiteau temporaire avec une structure métallique et des parois en PVC blanc

Quelles sont les caractéristiques de la plaque PVC ?

Avec de nombreuses propriétés mécaniques, chimiques et thermiques, la plaque en PVC présente de nombreux avantages.

Une isolation thermique et phonique

Le PVC est une matière dotée de bonnes capacités d’isolation. Une protection en plaque PVC permet non seulement de réduire les bruits provenant de l’extérieur, mais aussi d’augmenter l’isolation thermique de votre pièce.

Cela s’avère également très efficace dans le domaine professionnel. Certains ateliers peuvent être particulièrement bruyants, avec des équipements de production qui peuvent générer de la chaleur. L’utilisation d'une plaque PVC murale et de portes en PVC souple réduit considérablement le dégagement de chaleur et les nuisances sonores vers d’autres locaux.

Une protection contre les chocs et l’usure

La plaque PVC est idéale pour protéger les murs et les portes contre les chocs et l’usure. Dans l’industrie, il est courant d’utiliser des équipements roulants lourds tels que des chariots de transport.

Afin d’éviter les impacts et les chocs contre les portes et les murs, vous pouvez opter pour une plaque PVC murale ou une bande anti-éraflure résistante aux chocs mécaniques. En plus de préserver les locaux, ce revêtement en PVC apporte aussi une valeur esthétique supplémentaire aux murs et aux portes, notamment grâce au large choix de couleurs.

Une résistance chimique, biologique et fongique

Le matériau que nous proposons répond à diverses normes concernant les germes pathogènes. La plaque PVC limite considérablement le développement des champignons et des moisissures, notamment en milieu humide. Une utilisation en tant que revêtement pour salle de bains est donc tout à fait adaptée.

Le milieu professionnel est souvent soumis à des exigences spécifiques en termes d’hygiène et de propreté, notamment sur les surfaces régulièrement en contact avec le personnel de l’entreprise.

Là encore, la plaque PVC est utile pour limiter le développement des bactéries. Il est ainsi possible d’opter pour des poignées, des mains courantes et des rambardes équipées d’un revêtement en PVC, qui empêche fortement les bactéries et les autres germes pathogènes de proliférer.

Inerte du point de vue chimique, la plaque PVC protège également les murs et les autres surfaces des détériorations dues à des produits chimiques. Ce matériau est en effet capable de résister à la majeure partie des produits les plus couramment employés dans l’industrie.

Une résistance au feu et à l’électricité

La plaque PVC est particulièrement résistante au feu, en étant classée M1. En cas d’incendie, la propagation des flammes est donc limitée par la faible inflammabilité du PVC. En tant que bon isolant contre l'électricité, ce matériau peut être utilisé dans des locaux ou sur des équipements avec présence d’électricité.

Un large choix de couleurs

Vous souhaitez choisir une plaque PVC murale en harmonie avec votre décoration intérieure ? Vous aimeriez équiper vos locaux avec un revêtement en PVC aux couleurs de votre entreprise ?

Chez Vink, nous disposons d’un nuancier qui rassemble plusieurs couleurs, afin que vous puissiez choisir le ton adapté à vos goûts et à vos exigences.

Nous proposons également des produits transparents et de faible épaisseur, en ce qui concerne le PVC souple et le film pour panneaux publicitaires.

Une grande facilité d’entretien

La plaque PVC, lisse et sans aspérités, résiste à l’humidité tout en étant très facile à nettoyer. Des produits d’entretien spécifiques suffisent à la garder propre, avec un aspect comme neuf. Notez que l’installation d’un tel matériau en tant que revêtement limite grandement la détérioration des murs et des locaux concernés. Les travaux de réfection et de maintenance reviennent ainsi moins fréquemment.

Une découpe sur mesure

En choisissant votre plaque PVC chez Vink, vous obtenez des produits découpés sur mesure, selon les formes et les dimensions dont vous avez besoin. Optez pour des découpes rectilignes pour protéger l'intégralité de vos murs, de vos cloisons et de vos portes.

Vous souhaitez créer un design original avec du PVC ? Nous pouvons fabriquer des plaques rectangulaires ou arrondies pour créer une ambiance unique pour votre salle de bain ou pour vos locaux professionnels.

Nos marques de PVC

Les différents types de produits en PVC dans notre boutique en ligne

Le PVC se décline en différents produits, notamment au niveau de la forme, de la teinte et de l'utilisation.

Plaques PVC-CAW

Le PVC-CAW est résistant aux produits chimiques et parfaitement éprouvés dans le domaine de la construction de cuves et d'appareils. Son utilisation est idéalé pour les applications telles que l'industrie, le bâtiment, les installations chimiques, la bio-industrie et l'industrie pharmaceutique, l'élevage et l'agriculture ainsi que la construction de piscines.

Plaques PVC-GLAS

Le PVC-GLAS Incolore est un matériau solide et stable qui possède d’excellentes caractéristiques de résistances contre les produits chimiques ainsi que pour les chocs. Extrêmement perméable à la lumière (jusqu'à 88 %), il apporte une solution parfaite dans une grande variété de secteurs comme pour la conception de signalétique, d'affichage et de stand d'exposition, la bio-industrie et l'industrie pharmaceutique.

Plaques PVC EC

Le PVC EC est utilisé dans de nombreuses industries ayant des exigences différentes notamment dans l'industrie du bâtiment, l'industrie des sports et loisirs, les technologies publicitaires ou encore les ventilations industrielles.

Plaques PVC ET

Ce panneau se caractérise avant tout par sa très bonne résistance chimique, son usinabilité, et son adhérence, et il est par ailleurs auto-extinguible une fois la flamme retirée.

Le Trovidur® est utilisé dans de nombreuses industries ayant des exigences différentes notamment dans l'ingénierie mécanique, les technologies publicitaires ou encore les industries des semi-conducteurs...

Système Tuyauterie PVC U

Le PVC-U est un thermoplastique qui ne réagit pas à l'humidité et est très stable dimensionnellement à température ambiante. 

Joncs PVC

Le jonc PVC est un matériau solide et stable qui possède d’excellentes caractéristiques de résistances contre les produits chimiques ainsi que contre les chocs.