Tout savoir sur les panneaux stratifiés HPL

HPL désigne un matériau compact, avec une partie centrale composé de nombreuses couches de papier comprimées. Il est aussi souvent nommé panneau stratifié.

Les différentes strates ou couches qui le composent sont assemblées avec de la résine phénolique thermodurcissable pour créer un produit extrêmement dur. Ce procédé est effectué sous haute pression afin que la résine durcisse, d'où le sigle HPL qui se traduit par Stratifié Haute Pression.

Le HPL est un produit écologique, car il est préparé à partir de papier recyclé et peut lui-même être recyclé une fois sa durée de vie dépassée. C'est un matériau durable, qui peut supporter pendant près de 50 ans les chocs, l'exposition aux UV et les intempéries.

Principalement utilisé pour recouvrir les façades et les différentes parties extérieures et intérieures d'un bâtiment, ce produit sert également à créer des accessoires décoratifs et du mobilier.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les caractéristiques et les applications du panneau HPL ? Suiviez le guide, nous vous décrivons les principales utilisations de ce matériau, ainsi que ses propriétés les plus intéressantes.

Les différents types de panneaux stratifiés HPL

Deux types de panneaux HPL se distinguent : ceux pour l'extérieur et ceux pour l'intérieur.

HPL pour l'extérieur

Les panneaux stratifiés pour l'extérieur se caractérisent par leur incroyable résistance aux variations climatiques. Ces produits sont développés et conçus pour supporter de grands écarts de température sans s'altérer. Ils résistent aux UV et aux variations d'humidité de façon durable. Côté esthétique, ils permettent de créer de superbes revêtements de façade en accord avec le style et l'architecture du bâtiment.

HPL pour l'intérieur

Les panneaux HPL pour l'intérieur se distinguent des produits destinés à l'extérieur par leur surface ultra-lisse. Ceux-ci ne contiennent pas d'impuretés, ce qui facilite grandement leur nettoyage.

Cela en fait des matériaux de choix pour recouvrir les murs et les portes des lieux où les conditions d'hygiène doivent être impeccables. Tout comme le HPL extérieur, ce produit est facile à travailler et permet de créer non seulement des revêtements, mais aussi des meubles, des sièges et des éléments de décoration.

Les utilisations possibles des panneaux stratifiés HPL

Le panneau HPL s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Voici ses applications les plus connues.

Revêtement de façades extérieures

En tant que produit stratifié très solide et résistant aux conditions de l'environnement extérieur, le panneau stratifié HPL a été développé et travaillé pour réaliser de superbes revêtements de façades.

Certains modèles sont plutôt simples à poser, notamment grâce à leur légèreté. Notre gamme de revêtements de façades et les nombreux papiers décors que nous proposons permettent de créer une multitude de textures et d'aspects différents, pour tous les goûts.

Le panneau stratifié sert également à habiller les auvents, les volets et à remplir les garde-corps. Ces produits conviennent aussi bien au revêtement extérieur d'habitations que de bâtiments publics ou industriels.

Revêtement mural et décoration intérieure

Le panneau stratifié HPL peut être posé à l'intérieur en tant que revêtement mural et pour le remplissage de garde-corps intérieurs.

À la fois décoratif, protecteur et hygiénique, ce type de revêtement est souvent retrouvé dans les structures où la propreté et l'hygiène sont de rigueur. Le panneau stratifié, qui se nettoie très facilement, est ainsi souvent employé dans les établissements de santé, les entreprises agro-alimentaires et les locaux qui nécessitent un milieu parfaitement propre.

Cela n'empêche pas de poser ce type de matériau chez soi ou dans un environnement professionnel classique, notamment pour les superbes décors et les textures disponibles.

Création de mobilier et d'accessoires décoratifs

Avec une grande facilité d'usinage, le panneau HPL peut être travaillé pour adopter différentes formes. Il peut alors être modelé et transformé pour donner de superbes meubles à l'allure moderne, comme des sièges design.

À l'extérieur, le HPL peut être découpé et façonné pour créer des panneaux brise-vue, des claustras, des volets et même des éléments de décor pour les aires de jeux.

Quelles sont les caractéristiques de nos panneaux stratifiés HPL ?

Le panneau stratifié possède de nombreuses qualités qui méritent d'être mises en avant.

Entretien facile

Le panneau stratifié est un matériau qui présente une surface très lisse, sans aspérités ni impuretés. Par conséquent, il se nettoie très facilement, à l'aide de produits d'entretien doux et neutres. Vink vous conseille de bien utiliser des produits appropriés pour l'entretien des panneaux HPL.

Surface hygiénique

Avec une surface lisse et facile à entretenir, les panneaux stratifiés peuvent être installés dans des lieux devant respecter une hygiène irréprochable. Avec sa surface sans aspérités, le panneau HPL peut être installé dans des établissements de santé, comme les hôpitaux, les cabinets médicaux ou les pharmacies. Cela est également valable pour les laboratoires, les entreprises des secteurs agro-alimentaire et pharmaceutique…

Résistance à l'humidité

Le panneau stratifié HPL, constitué notamment de résines fortement comprimées, est parfaitement étanche. De ce fait, l'eau de pluie et l'humidité ambiante ne peuvent ni s'y infiltrer ni détériorer sa structure en couches. C'est pourquoi ce produit connaît de nombreuses applications à l'extérieur. Cette propriété permet aussi de nettoyer cette matière sans risque de l'abîmer, notamment avec de l'eau ou à l'aide d'un produit d'entretien neutre.

Résistance à la chaleur

La structure formée par la résine phénolique et les feuilles de papier comprimées est extrêmement stable, quelle que soit la température ambiante. Utilisable sur une amplitude thermique allant de -40 à +130°C , ce produit supporte l'extérieur quelle que soit la saison et la météo.

Résistance aux produits chimiques

Le panneau HPL présente une surface et une structure qui sont très résistantes aux produits chimiques courants. Cela en fait un matériau tout à fait adapté pour des environnements industriels où des produits chimiques sont utilisés au quotidien. Avec un nettoyage pratique et régulier, les revêtements en HPL restent propres et comme neufs. Par la même occasion, ils préservent les portes, les murs et les zones de passages fréquents.

Résistance aux rayons UV

Les panneaux HPL voués à une utilisation extérieure possèdent une protection à base de résines mélamine et polyuréthane acrylique. Ces résines confèrent au produit une excellente tenue aux UV, sans risque de dégradation ou d'altération des couleurs. Cette protection anti-UV est présente sur tous nos produits HPL conçus pour une utilisation extérieure.

Rendu esthétique et tendance

Sur les panneaux stratifiés utilisés comme revêtements de façades, il est possible d'intégrer une couche décorative. Préparée à partir de papier imprimé, elle est incorporée au panneau par compression.

Chez Vink, nous vous offrons la possibilité de créer vous-même votre décor, en sélectionnant les teintes et les motifs de votre choix. Vous bénéficiez d'un large panel de couleurs et de textures pour créer un revêtement personnalisé, en accord avec vos goûts ou selon les couleurs de votre entreprise.

Un produit léger et facile à usiner

Ce produit constitué de plusieurs couches de papier et de résine compressées est léger. Son installation est simple et ne demande pas de gros moyens matériels. Son faible poids et sa fine épaisseur n'alourdissent pas les structures sur lesquelles il est fixé. Le panneau stratifié se travaille facilement, en étant adapté aux techniques d'usinage classiques.

Un produit sur mesure

Nos produits sont proposés avec des découpes sur mesure pour que les dimensions que vous souhaitez correspondent à la configuration de vos travaux. Notre catalogue propose également nos modèles de produits avec des longueurs et des largeurs prédéfinies.

À vous de choisir les différentes options disponibles pour chaque produit : épaisseur, finitions, couleur, texture, motifs, forme de découpe.