Tout savoir sur la polyoléfine

Les polyoléfines sont les polymères les plus courants. Ils sont fabriqués à partir d'oléfines. Les représentants les plus connus de cette catégorie de plastiques sont le polyéthylène et le polypropylène.

Ces matériaux thermoplastiques sont appréciés pour leurs nombreuses propriétés, comme leur grande résistance chimique, leurs différentes caractéristiques mécaniques, ainsi que leur compatibilité avec les produits destinés à l'alimentation.

Légers et faciles à travailler, ces matériaux sont présents dans de nombreux domaines : pièces techniques pour l'industrie, équipements de fabrication et de transfert pour divers produits…

Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement au polyéthylène, que nous déclinons en de nombreux produits. Les caractéristiques physiques et chimiques de ce polymère le rendent utiles dans de nombreuses applications. Nous proposons ce produit sous forme de plaques ou de tubes.

Vous souhaitez découvrir les propriétés et les utilisations de la plaque polyoléfine, et spécialement du polyéthylène ? Nous vous présentons les différentes caractéristiques de ce polymère, ses applications ainsi que les différents produits que nous fournissons.

Les utilisations possibles des plaques de polyoléfine

Les applications de la plaque polyoléfine sont principalement tournées vers les domaines techniques et industriels. Il existe également des applications médicales.

Équipements mécaniques et industriels

Le polyéthylène étant un produit chimiquement inerte, il convient à de nombreuses utilisations dans des secteurs oui les produits chimiques sont présents. Il sert ainsi à fabriquer des cuves, des tubes et des tuyaux pour stocker et transférer toutes sortes de produits chimiques.

Grâce à sa résistance aux écarts de température, il peut être employé dans de nombreux procédés de fabrication. La plaque polyoléfine est utilisée dans l'industrie chimique, en galvanoplastie, dans les différents secteurs de l'agroalimentaire.

Médecine

Le polyéthylène se décline en différents sous produits, tels que le PE-HD (polyéthylène haute densité) et le PE-BD (polyéthylène basse densité). Le premier présente une certaine rigidité tandis que le deuxième est plutôt mou.

Ces produits sont notamment utilisés dans le domaine de la médecine, et plus particulièrement dans les équipements pour l'orthopédie. Qu'elle soit molle ou rigide, la plaque en polyoléfine est d'une grande solidité. Elle peut être moulée et découpée pour fabriquer des prothèses, des orthèses et de nombreux autres équipements orthopédiques.

Plastiques techniques

Le PE-HD est un matériau dont la structure moléculaire est extrêmement solide et rigide. C'est un produit très résistant à l'usure et à l'abrasion. Avec ces grandes qualités techniques, le polyéthylène haute densité sert à fabriquer des pièces mécaniques utilisées dans l'industrie. Elles entrent dans la composition de véritables systèmes automatiques, qui peuvent fonctionner sur de longues périodes.

Quelles sont les caractéristiques de nos plaques, joncs et tubes en polyoléfine ?

Découvrez les propriétés avantageuses des polyoléfines.

Résistance aux produits chimiques

La plaque de polyoléfine est tout d'abord connue pour sa grande inertie chimique. Cela signifie qu'elle ne réagit pas au contact de substances chimiques courantes. La plaque polyéthylène destinée aux applications industrielles peut être en contact avec des substances acides, des produits basiques ou alcalins tels que les produits de lessivage et la plupart des solvants organiques.

La surface de ce matériau n'est pas altérée pas ces différents produits. Elle peut ainsi être utilisée pour constituer des équipements de fabrication et de pièces pour l'industrie : tubes, cuves, clapets anti-retour, joints.

Compatibilité avec les produits alimentaires

Cette propriété rejoint la précédente. Étant donné que le polyéthylène est inerte, il reste parfaitement stable, y compris en cas de contact avec des denrées alimentaires. Fabriqués et traitées pour être compatibles avec des exigences du domaine agro-alimentaire, le polyéthylène est utilisé comme équipement de fabrication, de conditionnement et de transfert.

Facilité d'usinage

Le polyéthylène est une matière solide qui se prête à de nombreuses transformations. Ce produit supporte aisément la plupart des techniques d'usinage classique, comme le découpage, le sciage et le perçage. Autres avantages notoires : le polyéthylène peut être assemblé par soudage. Il est alors possible de créer de grands réseaux de tuyauteries et de cuves pour créer des nombreux équipements industriels.

Un matériau léger et robuste

Le polyéthylène est d'un des polymères les plus simples. Il est plutôt léger et permet de créer des installations complexes. Sa légèreté le rend facile à transporter, à manipuler et à installer. Les équipements conçus en polyéthylène sont généralement moins lourds que d'autres installations fabriquées avec des matériaux différents. Elles sont ainsi susceptibles de se démonter ou de se déplacer plus facilement.

Un matériau résistant aux UV

Le polyéthylène supporte une exposition prolongée aux UV sans se détériorer ni s'altérer. Les installations et les équipements en polyéthylène conviennent donc à un environnement extérieur soumis régulièrement aux rayons du soleil.

Un matériau résistant à l'abrasion

Avec une surface dure et inerte, le polyéthylène est capable de résister durablement aux frottements et à d'autres actions mécaniques qui pourraient engendrer de l'usure. Avec cette propriété intéressante, ce produit peut être intégré dans des équipements qui font intervenir des mouvements de glissement et de frottement.

Un matériau modelable

Le polyéthylène existe sous différentes formes, en fonction de la longueur des molécules qui la composent. Certains produits à base de polyéthylène basse densité ont une structure molle qui peut facilement être modelée par formage. Cette faculté les rend adaptés à la fabrication d'orthèses et de prothèses dans le secteur médical, notamment en ce qui concerne l'orthopédie.

Un produit sur mesure

En tant que spécialistes des matières plastiques, nous vous proposons un large choix de produits avec différentes caractéristiques. Chez Vink, nous prenons le temps d'étudier votre projet pour vous proposer des solutions et des produits sur mesure. Notre catalogue répertorie les différents modèles que nous fournissons. Nous sommes également à votre écoute pour vous conseiller sur les produits les plus adaptés à vos travaux.

Les différents types de polyoléfines dans notre boutique en ligne

Le PE

Ce polyéthylène a une masse moléculaire relativement faible par rapport aux autres types de polyéthylène. Cela en fait un matériau aux propriétés physiques particulières : il présente une structure molle. Il est notamment utilisé pour fabriquer des orthèses et des prothèses orthopédiques.

PE NoirPE Noir

POLYSTONE®, SIMONA®

PE NaturelPE Naturel

POLYSTONE®, SIMONA®

Le PE-EL

Le PE-EL est un produit hautement résistant à la chaleur, stabilisé UV et électro-conducteur, pour la protection anti-explosive en cas de charge statique.

PE-ELPE-EL

SIMONA®

Le PE Orthopédique

SIMOLIFE représente la gamme la plus étendue de produits adaptés aux exigences spécifiques de l'industrie orthopédique.

PE 100

Le PE 100 possède une haute stabilité thermique, est stabilisé UV, et unrésistance au fluage à 50 ans.

PE 100 NaturelPE 100 Naturel

SIMONA®, Polystone®

PE 100 NoirPE 100 Noir

SIMONA®, Polystone®

Jonc PE NaturelJonc PE Naturel

SIMONA®, Polystone®

Jonc PE Noir 100Jonc PE Noir 100

SIMONA®, Polystone®

Le PE 500

Le polyéthylène PE 500 est un polyéthylène haute densité, qui est extrêmement résistant à l'usure et aux frottements. C'est un matériau qui reste inerte lors de contacts avec des produits chimiques.

 Le PE 1000

Le polyéthylène PE 1000 est un produit très dense, employé pour son incroyable solidité face aux chocs et aux flottements. Il est employé dans des équipements industriels qui fonctionnent de façon automatique et qui intègrent des mécanismes de frottement.

PE Play-Tec

Play-Tec a été spécialement conçu pour une utilisation en extérieur. La qualité du produit garantit une très longue durée de vie.