Tout savoir sur le polypropylène

Le polypropylène ou PP est un polymère thermoplastique qui fait partie de la famille des polyoléfines, au même titre que le polyéthylène. Ses applications sont extrêmement diversifiées : il est notamment très utilisé dans le domaine des emballages.

Ce plastique est caractérisé par sa grande dureté et son incroyable résistance face aux chocs mécaniques. Tout comme le polyéthylène, il a la propriété d'être inerte du point de vue chimique. Ces propriétés font que le polypropylène est aujourd'hui très présent dans le secteur industriel, notamment dans les domaines qui utilisent des produits chimiques dans leurs procédés de fabrication.

Vous pouvez également le rencontrer dans le secteur agro-alimentaire, au niveau des équipements de production et de conditionnement. Du fait de son inertie chimique, le polypropylène est adapté au contact alimentaire.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les utilisations et les caractéristiques du polypropylène ? Chez Vink, nous vous conseillons et vous expliquons les différentes applications de ce polymère, ainsi que ses propriétés les plus intéressantes.

Les utilisations possibles des plaques de polypropylène

Le PP est un plastique présent dans bien dans domaines.

Pièces techniques pour l'automobile et l'industrie

Le polypropylène est un matériau doté d'une grande dureté. Avec sa forte résistance aux substances chimiques, la plaque en polypropylène connaît de nombreuses applications dans le secteur industriel, notamment au niveau des équipements mécaniques et automatiques.

Ce polymère solide permet de fabriquer des pièces capables de supporter les frottements et les chocs de façon durable. Il intègre des procédés de fabrication où les contraintes mécaniques et les risques d'usure sont élevés.

Le polypropylène connaît également un grand succès dans le domaine automobile. Pour sa solidité et sa résistance aux hautes températures, il est notamment utilisé pour fabriquer des réservoirs à essence, des pare-chocs et diverses pièces en contact avec des produits chimiques.

Tuyauterie et réseaux d'eau

Grâce à sa solidité et à son inertie, le PP est fréquemment choisi pour créer des canalisations et des réseaux de tuyaux. Comme c'est un matériau léger, il est possible de réaliser des installations conséquentes, sans grandes contraintes de poids.

Inerte au contact de la plupart des substances, y compris avec des produits chimiquement agressifs, le polypropylène est stable et se détériore pas. Il peut acheminer de l'eau et divers produits chimiques.

Produits pour le secteur alimentaire

Le polypropylène supporte le contact avec les matières grasses sans se détériorer. De ce fait, il est couramment employé pour réaliser des équipements en contact avec les denrées alimentaires. Déjà bien connu dans le secteur des emballages, le PP sert également à fabriquer des équipements de fabrication et de stockage, en contact avec des aliments.

Équipements de laboratoires

Les laboratoires sont des lieux où sont manipulés de nombreux produits chimiques acides, alcalins et d'une autre nature. La plaque polypropylène est un matériau idéal pour concevoir des meubles et des équipements de laboratoire. Si ce matériau est reconnu pour son inertie chimique, il est également facile à nettoyer. La propreté étant un critère important dans l'environnement des laboratoires, l'utilisation du polypropylène est tout à fait adaptée.

Systèmes de ventilation et lieux à risques explosifs

Certaines formes de polypropylène sont conçues pour être utilisées dans des zones où le risque de feu ou d'explosion est important.

Le polypropylène ignifuge PPS et le polypropylène conducteur d'électricité PPS-EL sont des produits spécifiques capables de ralentir la propagation d'un feu et de diminuer le risque de décharges électrostatiques, au niveau d'installations à risques. Cela s'applique notamment pour les systèmes de ventilation et les lieux à haut risque explosif (ATEX).

Quelles sont les caractéristiques de nos plaques polypropylène ?

Le polypropylène possède des propriétés intéressantes à exploiter dans divers secteurs.

Une forte résistance à la chaleur

Le polypropylène supporte sans problème des températures pouvant monter jusqu'à 100°C. Dans l'industrie, de nombreux procédés de fabrication nécessitent de la chaleur où en dégagent lors de la production.

Le PP est adapté à ces situations, dans la mesure où la température ne dépasse pas 100 °C. Cette tolérance aux températures assez élevées rend également le PP stérilisant, avec des applications dans le domaine médical et agro-alimentaire.

Par contre, le PP devient fragile en dessous de 0°C, il ne peut donc pas intégrer des installations soumises au froid, comme les congélateurs où les procédés de fabrication qui nécessitent une température très basse.

Un produit extrêmement solide et résistant à l'usure

Grâce sa structure chimique, le PP est un matériau particulièrement solide. Il peut supporter des chocs mécaniques répétés tout en étant résistant à l'abrasion. Cette étonnante dureté le rend compatible avec de nombreux procédés de fabrication et équipements. Le polypropylène est un produit difficile à casser ou à fissurer lorsqu'il est manipulé entre 0 et 100°C.

Un produit thermoformable

Sous l'action de la chaleur, il est possible de modeler le polypropylène pour lui donner différentes formes. C'est pourquoi il est possible de trouver des pièces très diverses, que ce soient des plaques, des tubes ou des formes plus complexes.

Un produit pas cher et facile à fabriquer

Le polyéthylène est un produit de synthèse, obtenu à partir d'hydrocarbures. Le procédé de fabrication est peu coûteux en termes de moyens et de ressources. Ce matériau est ainsi vendu à bas prix comparé à d'autres polymères.

Chez Vink, nous avons pour objectif de satisfaire notre clientèle en proposant des produits avec un excellent rapport qualité/prix. Cela est valable pour le polypropylène que nous proposons à des prix peu élevés.

Un produit translucide, opaque ou coloré

Le polypropylène est un produit translucide à opaque. Il peut être facilement coloré pour obtenir un produit esthétique, en accord avec son environnement. Le gris est la couleur la plus répandue, vous pouvez l'observer sur les canalisations et de nombreux équipements du secteur industriel.

Un produit hydrofuge

Le polypropylène est dit hydrofuge. Cela signifie qu'il ne peut pas absorber l'eau. Cette propriété lui vaut de nombreuses applications extérieures, comme la réalisation de revêtements et de canalisations pour le transport de l'eau.

Les différents types de polypropylène dans notre boutique en ligne

Le polypropylène n'est pas qu'un seul produit. Des variantes existent et proposent des propriétés différentes.

Les plaques en polypropylène PP

Le polypropylène PP est la forme la plus courante du polypropylène. Il se nomme aussi polypropylène isotactique. Il est caractérisé par une grande rigidité et une tolérance à des températures supérieures à 100°C. C'est l'une des formes les plus résistantes de polypropylène, avec la particularité d'être extrêmement solide face aux chocs et au contact avec des produits chimiques. Le PP est très facilement modelable par la technique du thermoformage : il peut prendre des formes diverses et variées. C'est aussi un très bon isolant électrique.

Plaque PP H naturelPlaque PP H naturel

SIMONA PP H, POLYSTONE P PP H, SIMOLIFE PP C

SIMONA PP H,POLYSTONE P PP H

Plaque PP H grisPlaque PP H gris

SIMONA PP H AlphaPlus, POLYSTONE P PP H

Les tubes en polypropylène PP

Les tubes en polypropylène PP sont des matériaux largement utilisés dans les secteurs tels que la bio-industrie et l'industrie pharmaceutique, la construction de piscines, le génie civil, les installations chimiques et la pisciculture.

Les joncs en polypropylène PP

Le polypropylène PP est la forme la plus courante du polypropylène. Il se nomme aussi polypropylène isotactique. Il est caractérisé par une grande rigidité et une tolérance à des températures supérieures à 100°C. C'est l'une des formes les plus résistantes de polypropylène, avec la particularité d'être extrêmement solide face aux chocs et au contact avec des produits chimiques. Le PP est très facilement modelable par la technique du thermoformage : il peut prendre des formes diverses et variées. C'est aussi un très bon isolant électrique.

Jonc PP H naturelJonc PP H naturel

SIMONA PP H, POLYSTONE P PP H, SIMOLIFE PP C

Joncs PP H grisJoncs PP H gris

SIMONA PP H AlphaPlus, POLYSTONE P PP H