Tout savoir sur les plaques plastiques

Les matières plastiques sont omniprésentes dans notre quotidien. Vous pouvez trouver du plastique dans les appareils domestiques, les emballages, mais aussi au niveau des constructions, des équipements industriels et dans de nombreux autres secteurs.

Il existe de nombreux types de plastiques, issus de matières premières naturelles ou synthétiques. Les plastiques regroupent un grand nombre de polymères, comme le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE) ou encore le polychlorure de vinyle (PVC).

Chaque plastique est caractérisée par des propriétés et des qualités spécifiques. Les applications, qui dépendent directement de ces spécificités, peuvent être nombreuses.

En tant que principal fournisseur de matières plastiques en France, Vink a su développer une large gamme de produits pour répondre aux besoins des entreprises et des particuliers.

Vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques et les utilisations de la plaque plastique ?

Suivez le guide, voici les principales informations que vous devez connaître sur ces produits.

Les utilisations possibles des plaques en plastique

La plaque en plastique, selon sa composition et sa structure, est vouée à de nombreuses applications.

Publicité et impression numérique

La plaque en plastique peut être un matériau rigide avec une surface imprimable. Certains plastiques comme le PVC ou le PP sont adaptés à des techniques d'impression comme la sérigraphie ou l'impression numérique.

Avec des encres spéciales, il est possible d'imprimer des textes et des images. Les applications vont alors des panneaux signalétiques aux affichages publicitaires, en passant par les enseignes commerciales. De plus, certains matériaux peuvent être teintés de blanc ou avec la couleur de votre choix.

Enseignes lumineuses

Il existe des plastiques employés pour leur solidité et leurs propriétés optiques. Vous pouvez par exemple trouver des plaques en plastique transparentes ou translucides. Une fois teintés, ces matériaux peuvent servir à fabriquer des enseignes et des panneaux d'affichage lumineux.

De nos jours, de nombreux plastiques utilisés pour cela sont compatibles avec les éclairages LED économes en énergie.

Sécurité et protection

Certains polymères sont connus pour leur grande solidité. Ils résistent notamment aux chocs, aux dégradations, aux intempéries et au rayonnement solaire (UV).

Ces plaques en plastique robustes sont utilisées en tant que protection de distributeurs automatiques ou de panneaux d'affichage en milieu urbain. D'autres matières plastiques sont particulièrement résistantes à la compression et peuvent aisément supporter le poids de plusieurs hommes. Ils sont ainsi utilisés pour fabriquer des caillebotis ou des garde-corps robustes.

Vitrage et toiture

Parmi l'ensemble des matières plastiques, certaines sont à la fois transparentes et résistantes aux conditions extérieures.

Elles sont alors incorporées dans la construction d'une toiture vitrée, conçue et traitée pour résister aux écarts de température, aux UV et à l'humidité. La transparence des matériaux permet de bénéficier d'une grande quantité de lumière naturelle à l'intérieur du bâtiment.

Les vitrages verticaux peuvent également être composés de plaques en plastique adaptées à cette application.

Architecture et décoration intérieure

La plaque plastique peut servir à protéger un équipement ou un bâtiment à l'intérieur, tout en apportant un aspect esthétique et soigné. Les éléments de décoration, le mobilier en plastique ou encore les plaques murales figurent parmi les principales applications du plastique en architecture et en décoration intérieure.

Les décors et les cloisons de séparations dans les magasins sont bien souvent constitués de matières plastiques.

Autres applications

D'autres utilisations sont également fréquentes :

  • Construction et isolation de bâtiments ;
  • Revêtements extérieurs ;
  • Secteur médical ;
  • Équipements industriels...

Quelles sont les caractéristiques de nos plaques en plastique ?

Chaque plaque plastique possède des propriétés spécifiques, qui dépendent de la nature du matériau qui la compose.

Une plaque plastique rigide et robuste

Certains polymères apportent une réelle solidité à la plaque plastique. Grâce à cette structure robuste, ces produits sont dotés d'une grande résistance aux chocs mécaniques et aux dégradations.

Cela en fait des matériaux de choix pour protéger des équipements, recouvrir des panneaux publicitaires ou créer des toits vitrés particulièrement solides. D'autres matières plastiques sont si dures qu'elles servent à fabriquer des engrenages et des pièces mécaniques pour divers secteurs.

Une plaque plastique imprimable

Vous cherchez un support de qualité pour faire votre publicité et créer vos enseignes commerciales ? La plaque plastique peut être imprimée à l'aide d'une encre adaptée.

Compatibles avec la sérigraphie et l'impression numérique, nos produits sont conçus pour fixer l'encre noire et les couleurs avec une grande précision.

Une matière légère

Nos produits comme les plaques expansées sont particulièrement légers. Leur structure est adaptée à la fabrication de panneaux publicitaires et de pancartes signalétiques. La plaque expansée est aussi travaillée pour créer des stands de foire, des présentoirs et des PLV.

Un produit résistant au feu

La plupart des matières plastiques que nous produisons sont difficilement inflammables. Certaines d'entre elles possèdent un classement feu M1 et permettent de ralentir la propagation d'un éventuel incendie au sein d'un bâtiment.

Une plaque plastique esthétique

Vous souhaitez réaliser un vitrage avec des plaques de plastique solides ? Vous avez besoin d'éléments décoratifs colorés pour votre boutique ? Nos produits se déclinent en un large panel d'aspects et de teintes : opaque, transparent, blanc, coloré…

Un matériau résistant aux UV et aux conditions extérieures

Nous vous proposons des produits conçus ou traités pour résister aux UV et aux intempéries. Les films anti-rayures, anti-UV et anti-effractions que nous pouvons ajouter aux plaques plastiques les rendent utilisables en intérieur comme en extérieur, en fonction du matériau qui les compose.

Les différents types de plaques plastiques

La plaque plastique peut être constituée de différents matériaux, adaptés à de nombreuses applications.

La plaque rigide

Appréciée pour sa solidité, la plaque rigide est principalement utilisée pour protéger des équipements, créer des revêtements de protection ou des éléments de construction résistants aux chocs.

Dans cette catégorie, vous pouvez trouver la plaque PVC rigide et le polycarbonate. D'autres plastiques entrent dans la composition de pièces à usage industriel ou médical.

La plaque PMMA

Ce type de plaque plastique est connu pour ses grandes qualités optiques et sa résistance accrue aux UV. Ces plaques sont utiles pour créer une identité visuelle à votre entreprise, avec des enseignes lumineuses colorées ou des cloisons vitrées.

Le PMMA est une matière facile à modeler à chaud, pour donner du mobilier design et des équipements pour la décoration intérieure. Cette matière possède également une grande résistance aux produits chimiques, ce qui en fait un matériau idéal dans un environnement industriel.

Le panneau sandwich

Le panneau sandwich est une plaque dotée d'une grande épaisseur. Elle est principalement composée de polystyrène extrudé et de couches externes en PVC, HPL, aluminium ou composite. Sa grande capacité à retenir la chaleur en fait un excellent matériau pour l'isolation thermique des bâtiments.

Ce type de panneau pour être utilisé en tant que panneau de porte ou pour isoler les murs d'une construction. Certains panneaux sandwich sont plutôt adaptés à l'isolation thermique des toitures, en particulier pour les vérandas et les auvents des maisons.

La plaque alvéolaire

La plaque alvéolaire, notamment le polycarbonate alvéolaire, trouve des applications dans la réalisation de toitures vitrées et isolantes.

L'une des principales caractéristiques des matériaux à structure alvéolaire est qu'ils génèrent une excellente isolation thermique. Ils sont souvent utilisés pour créer des toits transparents. Bien plus solides que le verre, ils possèdent une bonne résistance aux UV et aux intempéries.

La plaque expansée

La plaque expansée est moins dense et plus légère qu'une plaque compacte. Sa pose est plus simple et sa légèreté permet de fabriquer des structures faciles à installer et à déplacer. Ce type de plaque est par exemple utilisé pour créer des panneaux publicitaires ou des présentoirs.